Association Loi 1901, Les Chats’Mannes de l’Espoir a pour objet de défendre et protéger les animaux, particulièrement la race féline, de tous actes de cruauté, sévices graves et abandons.
Elle veille à leur bien-être et subvient à tous leurs besoins (identification, stérilisation, vaccination, déparasitage, dépistage des virus FIV – sida félin – et FELV – leucose féline -, soins médicaux et affectifs, alimentation adaptée … jusqu’à leur placement en famille adoptante qui s’engage à suivre le contrat d’adoption.
Elle a à cœur de procéder à des campagnes de stérilisation, afin de diminuer le nombre de chats en souffrance dans les rues et campagnes, et apporter ainsi à l’animal un statut de chat libre, conformément à la législation (article L 211-27 du code rural).
Dans certains cas, elle peut prendre en charge un animal, dont le propriétaire ne peut plus assurer sa prise en charge (décès, entrée en EHPAD, maltraitance active et passive…).
Elle pourra se porter partie civile.
Elle pourra également réaliser des actions de sensibilisation auprès de tout public, afin d’expliquer l’importance de la stérilisation et du bien-être animal, pour lutter contre la prolifération des chats errants.
Aussi, elle a à cœur de collaborer avec d’autres associations, sur des projets communs.